Brouilla - Ortaffa
Le temps au petit matin était quelque peu couvert, il ne nous a pas empêché de démarrer la rando.
Nous sommes passés sous le pont, duquel certains enfants du cru, sautaient dans le Tech, pour s'amuser et faire bisquer la maréchaussée. Nous avons continué en bordure du Tech, jusqu'à arriver à une porte d'entrée du village d'Ortaffa, ce village n'est accessible que par cette porte d'entrée (passage à gué), et deux autres, qui sont des passages aussi, mais à niveau. Ces précisions nous ont été données par Jacky Malléa, enfant du pays.
Ce dernier nous a raconté un peu d'historique de son village, barrage pour alimenter le canal d'Elne, sur le Tech qui va être détruit, amélioration du fameux passage à gué pour le réhausser, ensuite dans le village d'Ortaffa, présentation de la tour Eiffel, construite pour que les agriculteurs puissent voir l'heure depuis leur lieu de travail, la modification de la cave en salle des fêtes ou mariage ainsi que l'habitation particulière dans une des tours du château.
Puis il nous a quitté pour retourner chez lui, nous pensions sincèrement être invités à l'apéro, mais vu le nombre, il n'en aurait pas eu assez, nous nous serions abattus sur les cacahuettes comme des criquets sur un champs de blé. Merci à lui pour ses commentaires lors de la rando.
Puis nous avons continué notre chemin jusqu'aux voitures, et sommes rentrés dans nos pénates en nous disant à la prochaine.