Rando Cool 1
Catégories
-
Ce début de saison commence très bien, une météo qui nous a accompagné tout au long d'une randonnée agréable avec 15 participants et presque tous amateurs d'huitres.
Nous avons découvert l'intérieur des terres, où les chemins s'entremèlent et grâce à notre guide Robert, nous avons retrouvé les voitures. Puis nous nous sommes dirigés doucement vers le grau de Leucate où nous attendait une table, autour de laquelle nous avons pris place et chacun a choisi son assiette de fruits de mer.
-
Une rando sympathique, qui a démarré par la difficulté pour se rendre sur le lieu de départ, cause à la fermeture du pont de Saint Laurent.
Une ambiance décontractée, un temps encore chaud, et il faisait bon lors des passages à l'ombre pour retrouver un peu d'énergie pour continuer la balade. Le retour à la chapelle a permis le déploiement des tables pour la prise de l'apéro, suivi du repas. Les tables étaient trop petites pour contenir toutes les mises en bouche, avant de commencer réellement le repas.
Ensuite, pour une digestion lente et posée, nous avons sorti les boules et disputé (femmes contre hommes) une belle partie, qui s'est terminnée sur un score égal. Bravo à toutes et tous pour cette convivialité.
-
Avant de commencer la rando, nous avons fait la visite de l'église avec le maire qui a gentiment voulu nous permettre son accès.
Nous sommes montés d'un petit cran dans la difficulté, cela n'a pas empêché les participants d'apprécier cette randonnée.
Encore une journée avec un soleil magnifique qui nous a permis de visualiser différents lieux, comme le village de Llar au dessus de Thuès, nous avons eu quelques explications sur les crêtes au dessus de Llar qui permettaient d'acheminer les canons depuis Mont Louis, jusqu'à Villefranche. Un panorama permettant aussi d'apercevoir la mer, sans oublier notre Canigou.
Nous avons trouvé le dolmen sur le site de Parrot, par contre le roc ample ne s'est pas montré. Et suite à la dernière montée raide, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner, lequel comme à l'habitude est embelli par les petites attentions de chacun. Suite à quoi, nous sommes revenus aux voitures et nous nous sommes séparés en nous disant à vendredi prochain (n'oubliez pas les boules)
En repartant, quatre d'entre nous se sont arrêtés à Corneilla de Conflent afin de visiter quelques lieux du village.
-
La fraicheur nous a surpris lorsque nous sommes descendus de la voiture , mais le fait de démarrer notre marche, nous a de suite réconforté. Nous avons commencé par la visite de l'église, la montée dans le village a permis à nos muscles endoloris de se réchauffer. Cela nous a permis d'arriver jusqu'à la carrière de meules sans grande difficulté.
La suite nous a fait passer à la chapelle de Saint Pancrace, Marcel nous a donné quelques explications sur ce saint, puis nous avons grapillonné, ce qui a permis à chacun d'entre nous d'avoir un dessert supplémentaire.
Et après le repas, nous avons entamé une partie de pétanque qui a un petit peu (j'ose l'avoué) ridiculisé les hommes, score de cette partie 13 à 4, mais à charge de revanche.
-
Un temps un peu maussade pour nous accompagner tout au long de la randonnée, heureusement celui-ci s'est amélioré aux alentours de midi, ce qui nous a permis de déjeuner avec un beau soleil.
Par contre, il n'y a pas que ce temps qui nous a accompagné, des insectes volants qui aiment bien se rassasier, en nous piquant abondamment, ont tenu à faire la rando avec nous.
Malgré cet inconvénient, nous avons pu disputer la partie de pétanque traditionnelle, au cours de laquelle, les hommes, comme à l'habitude, ont montré leur galanterie.
Elles ont remporté la partie sur un score honorable pour la gente masculine de 13 à 5. A vendredi prochain.
-
Caves - Sentier de la Garrigue
Nous avons pu, cette fois, nous balader sans être embêtés par les moustiques. Nous avons pu profiter de différents panoramas, car le temps dégagé nous a même permis d'apercevoir les travaux de la nouvelle jetée du port de La Nouvelle ainsi qu'un peu plus loin le mont Saint Clair à Sète.
Lors de cette randonnée, on sentait auprès de ces dames, une angoisse, celle-ci s'est avérée réelle, car après le repas, qui comme à l'habitude a été pourvu de nombreux accompagnements, ces dames n'ont pu, malgré tous leurs efforts, remonter au score, lors de la partie de pétanque, elles se sont inclinées sur le score de 13 à 7. Mesdames vous vous rattraperez lors de la prochaine randonnée.
Après cette partie acharnée, nous avons pris le chemin du retour et nous nous sommes donnés rendez vous pour vendredi prochain.
-
Ca y est, nous entrons dans une période où le matin, il commence à faire frais, nous avons débuté cette rando avec 6° affichés au tableau de bord de la voiture.
Mais cette température ne nous a pas découragé, tout le monde est parti couvert, et bien sûr après la première montée, nous avons commencé à nous déplumer, la température corporelle prenant le dessus sur l'extérieur.
La vision du lac de Conillac vide, change complètement le site, mais nous avons aperçu, l'ermitage de Doma Nova ainsi que le Canigou. Vous ayant amené sur un sentier sans issue, nous compterons les mètres effectués pour ne pas fausser les résultats.
Nous n'avons pas joué à la pétanque, ces dames étaient en sous nombre, donc après le repas nous sommes rentrés.
-
Nous avons été accompagnés par Eole tout au long de la randonnée, celà a dû perturbé ces dames qui n'ont pû une fois de plus, revenir au score, malgré tous leurs efforts.
Et oui, les hommes reprennent du poil de la bête, ils ne se laissent plus surprrendre par le jeu de ces dames.
-
Et la partie de pétanque s'est terminée sur le score "nul" de chaque équipe.
-
Nous avons constaté en sortant des voitures que nous étions bien dans le roussillon, la tramontane a été présente tout au long de la randonnée. Mais à moment donné, nous nous sommes échappés, en allant faire un tour avec John, Paul, George et Ringo sur Abbey Road.
-
Voilà, la mi saison se termine tranquillement, une randonnée hyper cool pour le GRCT. Le temps a été de la partie et nous a permis de clôturer cette année.
Nous en avons profité pour déguster les préparations de chacun autour d'un verre, j'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année. Et de revenir en forme pour repartir sur nos sentiers préférés.
-
Une reprise tranquille avec une randonnée déjà réalisée en fin d'année 2021, les participants ont pu se réserver pour fêter les rois, ainsi que la nouvelle année en fin de parcours. Nous souhaitons nos meilleurs voeux à ceux qui n'étaient pas présents, nous nous retrouverons lors de prochaînes randonnées.
Nous pouvons remercier les organisateurs de cette petite collation conviviale.
-
Cette randonnée n'était pas prévu pour cette date, mais nous l'avons maintenue. Une autre du même style est prévue au mois d'avril, on pense à ceux qui n'ont pas pu venir et profiter de la tramontane comme nous.
Le froid nous a accompagné tout au long de ce parcours et certains, tente de le faire en petite tenue d'été ou presque. Enfin, tout le monde est arrivé chez Allary, où chacun a pu à sa convenance déguster, l'assiette de fruits de mer qui lui plaisait. A la fin de cette dégustation, nous avons tiré encore une fois les rois, et ce fut une reine.
On vous dit à vendredi prochain pour une randonnée du coté d'Opoul, voir l'agenda pour plus de précision.
-
Nous nous sommes retrouvés aux abords du village le plus septentrional des Pyrénées Orientales pour cette randonnée, qui bien que très près de l'Aude, ne nous a pas privé de la vision de notre Canigou, il nous est apparu sous différentes luminosités. La tramontane aussi était de la partie, elle nous a rafraîchi tout au long de la balade.
Lors de celle-ci, un cours de marche avec bâtons a été dispensé, l'élève s'en est pas trop mal sorti, il n'a pas eu besoin de cours du soir pour perfectionner cette marche, son allant en fin de randonnée nous a prouvé sa capacité à avancer avec des bâtons.
La semaine prochaîne, nous irons pas très loin du plus grand foudre du monde.
-
Nous nous sommes retrouvés à 18 pour cette randonnée tranquille. Nous avons traversé le site de La Prade (cela veut dire prairie), c'est pour cela que nous avons pu apercevoir des vaches avec leur petit veau.
Nous avons ramassé quelques asperges, la saison débute et lors de la prochaine rando, nous pourrons casser les oeufs de retour à la maison, nous devrons nous attendre aussi à une surprise à la fin de notre marche.
-
Nous sommes partis pour une dizaine de kilomètres, sachant qu'une surprise nous attendait en fin de parcours. Mais cela ne nous a pas empêché de scruter les fourrés à la recherche de l'Asparagus acutifolius, que nous avons ensemble accumulé dans la poche de Marcel, gardien de la totalité du bouquet.
Avec un peu de retard, nous avons rallié notre lieu de départ où nous attendait, Marie Thérèse et Jean Claude avec des friandises et des boissons pour célébrer l'anniversaire de Marie Thérèse, nous nous sommes régalés de ses, je dirais, chaussons (pomme, poire, chocolat) qui ont délecté les babines de chacun d'entre nous. Vivement l'année prochaine pour faire la resucette.
Et je vous dis à vendredi pour aller à Fourques.
-
Une balade au milieu des vignes, quelques asperges pour agrémenter le parcours, une vue sur notre Canigou, nous a permis encore une fois de passer un bon moment ensemble.
Le soleil, lui aussi, était là pour nous accompagner. Nous avons rencontré quelques difficultés, dues à l'érosion, en revanche celle-ci fait des choses superbes, comme des demoiselles coiffées. Ce n'est qu'un exemple dans les alpes de haute provence (près de Savines le Lac)
-
Encore une belle journée pour arpenter les sentiers de notre catalogne, apparemment il ne restait plus d'asperge, celles-ci ont été subtilisées lors de la reconnaissance.
Je ne pourrais pas en dire plus, n'étant pas avec vous, mais vous pouvez ajouter des commentaires si vous le souhaitez.
-
N'ayant participé à cette randonnée, je constate que le vent et le froid vous ont accompagnés, vous avez fait montre de courage.
Nous devrions nous retrouver, vendredi prochain, pour une randonnée à la journée aux alentours de Montoriol.
-
Le temps étant incertain, nous nous sommes quand même donné rendez vous à Montauriol. Quelques petites rafales nous ont accompagné durant la marche, mais celles ci ne nous ont pas empêché de ramasser le restant des asperges qui ondulaient. La récolte annuelle est magnifique, nous nous en rendrons bien compte dans peu de temps.
Le parcours bien que fait sous un ciel nuageux nous a permis de deviner la mer, le canigou et pour certains les tonneaux qui semble t il servent d'hébergement insolite.
Pour déjeuner, l'emplacement que nous avons sélectionné était à l'abri du vent et bien exposé, comme à l'habitude, nous récupérons les calories dépensées auparavant. Puis nous avons terminé cette randonnée, tout en ramassant les dernières asperges.
A vendredi prochain, plus proche de notre mer méditerranée.
-
Une promenade de santé qui nous a conduit sur des lieux connus de certains et méconnus pour d'autres. Nous avons pu nous régénérer en iode.
Il fut dommage que le jardin des plantes ne soit ouvert que l'après midi. Mais faute de cela, nous nous sommes retrouvés au parc de la Prade pour le repas, fêter deux anniversaires, pour ensuite terminer la journée, par la traditionnelle partie de pétanque. Une nouvelle saison commence et l'équipe masculine est sortie vainqueur de la partie. Vivement la revanche.
-
Sommes nous devenus fous, ou était ce un premier avril, je n'en sais rien, et bien oui, c'était un premier avril et ce n'était pas une farce.
Par une température polaire, nous avons bravé les éléments de la nature et avons réalisé cette randonnée, mais prudence, nous avons opté pour ne pas nous rencontrer pour la partie de pétanque. Serions nous devenus sages au fil du ramassage des asperges, certainement.
Oui, Marie Christine et Marcel ont eu pitié de nous et nous ont invités à déguster nos encas dans leur véranda, où nous avons pu nous réchauffer et apprécier les quelques accomodements de chacun (apéro, café, pousse, etc...)
-
C'est avec une journée magnifiquement ensoleillée que nous avons découvert un site où se sont déroulés des évènements qui nous ont peut être permis à tout un chacun de rester ce que nous sommes, des français, mais aussi des catalans.
Un parcours très bien décrit par des panneaux indiquant toute une ribambelle d'information concernant cette bataille qui s'est déroulée juste après la révolution française.
Une balade tellement pédagogique qu'elle ne nous a pas permis de sentir les kilomètres effectués, nous étions revenus au point de départ sans nous en rendre compte.
Et c'est là que nous avons apprécier le déjeuner, toujours embelli par ce que chacun amène. Nous avions aussi une attraction, un 4x4 coincé dans une pente qui a finalement réussi à s'extraire après moultes périgrinations.
Nous avons terminé la journée par la traditionnelle partie de pétanque, bien sûr cette année les hommes prennent de l'avance au score.
A la semaine prochaîne.