Rando cool 2
Catégories
-
Une randonnée qui nous a permis de découvrir des paysages superbes, malgré la chaleur, l'ambiance rafraichissante du canal nous a accompagné tout au long de cette balade.
Un régal pour les yeux et aussi pour les pattes, car nous avons été soumis tout de même aux affres de la géologie, celle-ci nous a contraint à descendre, ensuite monter et encore descendre.
Mais après toutes ces pérégrinations, nous n'avons pas oublié notre traditionnelle partie de pétanque, où là encore, les femmes se sont inclinées, bien qu'il y ait eu des troubles pour déstabiliser le tireur.
-
Je ne peux pas dire grand chose sur cette randonnée, n'étant pas avec vous.
Mais j'aurai malgré tout un petit commentaire, Mesdames, vous avez gagné à la pétanque, c'est une maigre consolation, parce que je suis de retour pour la prochaîne, alors astiquez les boules pour qu'elles m'éblouissent.
Vous pensez bien que je rigole, mais quand même, attention à la prochaîne partie.
A vendredi.
-
Cette journée fut épuisante, la randonnée nous a fatigué, sans parler du dénivelé, il y avait une marche à monter pour passer sous l'abri qui nous a été cordialement prêté par le frère de Marie Christine.
Un coin tranquille où tous les excès furent permis, malgré cela nous sommes demeurés raisonnables. Cette fois, nous n'avons pas cherché d'asperges, elles se sont retrouvées dans nos assiettes, ce fut un régal pour les papilles.
Une pensée à ceux qui malheureusement n'ont pu partager ce repas, il faudra attendre le 3 juin pour se retrouver autour d'une table.
-
Nous sommes partis sur les traces de Paul Riquet, personnage qui a permis de relier la mer Méditérranée à l'océan atlantique. Nous avons réalisé une partie de ce parcours encore là après toutes ces années.
La randonée initiale devait nous mener jusqu'au pont canal de la Cesse, là, la forme étant présente dans les jambes, il a été décidé de continuer jusqau'au Somail. Partie un peu ensoleillée qui nous a obligé à prendre l'apéro à l'ombre d'un grand platane. Nous en avons profité pour prendre le repas. Le retour sur cette partie nous a permis de faire évaporer les vapeurs d'alcool.
Puis nous avons quitté les abords du canal, pour longer la Cesse, jusqu'à nous trouver à négocier le passage avec des gardiens convaincus. La randonnée a pu se terminer et arrivés aux voitures, l'open bar nous attendait avec en prime un gateau basque apporté par Jacky.
Et nous sommes rentrés dans nos pénates suite à la fermeture de l'open bar.
-
Nous n'étions que 7 pour faire cette randonnée, nous avons eu un temps adapté, frais pour la montée, qui de plus était à l'ombre et un peu plus chaud dans l'après midi pour terminer un morceau d'ascension et ensuite redescendre.
Le panorama était super, les Albères, le Canigou, non, pas le Bugarach, c'était une randonnée catalane à 100%. Le site de la chapelle est superbement ombragé et là, nous avons pris notre temps pour déguster un apéritif, un peu amélioré par rapport à l'habitude. Nous avons partagé les desserts, et comme nous n'étions que 7, les parts se sont retrouvées plus copieuses.
Le retour à la voiture s'est concrétisé par l'open bar, satisfaction générale, la fraicheur de la boisson fait du bien suite à une marche au soleil. Puis retour à la maison pour réellement se mettre au frais.
-
Ce fut après une marche interminable que nous nous sommes retrouvés à l'institution de Sainte Marie. Le dénivelé était acceptable, nous avons dû monter et descendre des marches à plusieurs reprises.
Une fois dans les murs de l'institution, ces dames se sont afférées à préparer, l'apéritif, ensuite les entrées pour que tout le monde puisse profiter de cette journée. Nous avons allumé le feu, avec des souches audoises, c'est pour cela qu'il n'a pas été nécessaire d'assaisonner la viande. La tablée était impressionante, un allignement digne de celui de Carnac, 26 chaises en enfillade deux par deux, ont attendu que les convives les occupent.
Suite à la viande, le fromage et puis le dessert se sont présentés à la table, et tout ceci, bien entendu accompagné du vin de l'Aude. Une fois le café absorbé, la partie de pétanque devait se dessiner, mais les discussions ont pris le pas sur ce challenge, où, bien sûr les hommes auraient pris le dessus.
Et enfin, suite au rangement pour laisser les lieux, prêtés par Maurice, dans l'état auquel nous l'avions trouvé, nous avons regagner nos pénates pour un repos bien mérité.
-
Arrivés à la maison familiale de Matemale, nous avons pris le déjeuner suite à notre installation dans nos chambres respectives.
Le ventre plein, nous avons pris la direction de Réal, près de l'église pour garer nos véhicules au risque de rester coincé dans un trou, mais cela étant, nous avons démarré la randonnée, en faisant une petite variante (ajout de 500m au parcours initial), le tête de file a raté le parking.
La température clémente nous a permis de faire cette rando sans trop souffrir, une explosion de fleurs nous a accompagné tout au long du chemin. Au retour à Réal, un petit coin à l'ombre a permis aux non chauffeurs d'attendre les véhicules qui nous ramenèrent à l'institution.
Ensuite, chacun a pris sa douche et a rejoint la salle où un apéritif nous attendait.
-
Après avoir restitué les chambres, nous sommes montés vers le lac des Bouillouses. Nous nous sommes promenés sur le couronnement du barrage (hauteur d'eau 17 m, capacité 19,5 Mm3), celui-ci étant incapable d'entonner toute la fonte, le déversoir était en action, voir photo.
Arrivés du coté rive droite, nous nous sommes séparés en deux groupes, un restant dans les parrages du barrage, l'autre remontant sa rive droite, jusqu'à un petit coin sympa, où certaines et certains se sont trempés leurs petits petons. Cette expédition terminée, nous avons rejoint l'autre groupe, alors, nous avons cherché un emplacement agréable pour le déjeuner.
Un lieu, planté d'arbres avec une pelouse, sur laquelle on pouvait se rouler. C'est là que nous nous sommes rassasiés (apéro, amuse gueules, etc...).Puis de là, nous sommes rentrés à Perpignan.
Ce séjour fut trés agréable, et il a été évoqué, de faire une chose équivalente pour la saison prochaine, en changeant de région. Donc, nous allons étudier cette demande de manière à passer un bon moment, comme cette fois.