Rando cool 1

Catégories

  • Torreilles

    Une entame de saison tranquille avec un temps de circonstance et un dénivelé conséquent. D'ailleurs la fatigue s'est ressentie, car ces dames n'ont pu malmener les hommes pour la partie de pétanque.

    Ce fut quand même difficile pour eux car le score a été de 13 à 11. Mesdames, vous pourrez prendre votre révanche avant ou après être aller déguster des huitres.

    A bientôt à Leucate.

    Cliquer pour voir les photos

  • Leucate - Montplaisir

    Etant positifs, nous n'avons pu partager avec vous cette rando, aux ouis dire, elle s'est très bien passée. Le soleil était avec vous. Puis vous vous êtes retrouvés derrière une assiette de fruits de mer. La cerise sur le gâteau était justement des desserts, amenés par Françoise pour fêter son anniversaire.

    Je ne saurai quoi dire de plus, mais vous pouvez commenter vous même.

    A très bientôt.

    Cliquer pour voir les photos

  • Ponteilla

    Nous avons été heureux de retrouver Pierre Trilles parmi nous.

    Nous étions 23 participants pour cette randonnée, une balade facile dans les terres autour de Ponteilla, quelques vestiges de guerres passées, un ancien étang asséché.

    Lors de la balade, nous avons aperçu des décorations pour Haloween, sympa.

    Après le repas, une partie de pétanque acharnée a vu ces dames gagner, mais il y a eu quelques soucis avec les rayures sur les boules qui les ont favorisé

    Cliquer pour voir les images

  • Rigarda - Domanova

    L'arrivée au parking a sollicité notre conduite, les rues du village étant d'une étroitesse remarquable.

    Nous pensions que cette randonnée nous amènerait pour l'heure du déjeuner à l'ermitage de Domanova, les participants étant en pleine forme, nous avons arpenté les kilomètres à une allure folle.

    Mais qu'à cela ne tienne, cela nous a permis de faire la visite de la chapelle de l'ermitage et d'accueillir à l'apéritif, l'ermite, qui a passé un bon moment avec nous lors du repas.

    La traditionnelle partie de pétanque n'a pas eu lieu, pourtant les hommes se sentaient d'attaque, tant pis ce sera pour la prochaine que nous aurons notre revanche.

    Si vous êtes attentifs, vous devriez trouver quelques anomalies. Bonne balade et à très bientôt.

     

    Cliquer pour voir les photos

  • Saint Nazaire

    Premier jour de froid, de vent mais malgré cette météo, neuf randonneurs courageux ont affronté avec courage et détermination une rando sur le terroir de St-Nazaire. Le mauvais temps n’a pas permis de déjeuner sur le terrain.

    Cliquer pour voir les photos

  • Canet - Arborétum

    Un petit tour dans la plaine avec un dénivelé tranquille, une ambiance bonne enfant tout au long du parcours. Un passage par Canet en Roussillon, où une dame très sympathique nous a ouvert l'église, d'ailleurs une belle batisse, bien restaurée, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

    De retour au parking, le vent nous a persuadé de nous rendre à l'institution de Sainte Marie pour y déjeuner à l'abri du préau. Suite à celui-ci, nous avons entamé une partie de pétanque traditionnelle, mais cette fois ci, les femmes se sont inclinées à deux reprises. Pourtant elles étaient pourvu de tireuses émérites, de plus aidées par un de nos comparses, qui leur donnait des mènes. Mais il s'est rattrapé à la deuxième partie, où il a d'un seul tir permis à l'équipe masculine de gagner par 18 à 5. 

    Cliquer pour voir les photos

  • Mas de la Xica - Rivesaltes

    Une randonnée réalisée avec un beau temps, nous avons découvert un site au milieu de la garrigue qui nous a interrogé, une espèce de monument (style clocher ou autre). Quand on regarde sur google maps, on aperçoit des formes circulaires qui laisseraient penser à des citernes servant de chateau d'eau, il faut penser qu'il y a une zone militaire pas très loin, ou alors une alimentation du village de salses.

    Mais suite à cette énigme, nous sommes arrivés au mas de Vespeille, où nous avons été accueilli par une fratrie, exploitant viticole et oléicole, nos avons visités le caveau et sommes repartis un peu plus chargés qu' en y entrant.

    Je parle bien sûr en poids, n'est ce pas, halte aux mauvais pensant. Nous avons terminé en pensant y retourner, car ils proposent des choses intéressantes.

    Cliquer pour voir les photos

  • Vivès

    Une randonnée avec un dénivelé relativement costaud, et bien malgré cela, même ceux qui reprenaient la marche après une longue pause, tout le monde s'est régalé. Le panorama était magnifique, bien qu'il y ait eu quelques nuages.

    Le fait d'avoir commencé la rando en début d'après midi a inquiété certains, mais nous avons terminé avant la nuit, il faisait encore clair quand nous sommes repartis de Vivès.

    Nous avons vu beaucoup d'arbousiers, mais les fruits étaient secs, le manque d'eau de cet été explique celà.

    Cliquer pour voir les photos

  • Sainte Marie

    Dernière randonnée de l'année 2022, avant d'attaquer les fêtes de fin d'année, nous étions 13 courageux qui n'ont pas eu peur de fouler les chemins humidifiés par la pluie. Certain d'entre nous avait une envie de se plonger dans notre méditerranée, mais se sentant esseulé, il n'a point franchi le pas.

    Nous sommes retournés à l'institution de Sainte Marie, où nous avons partagé un repas type "auberge espagnole", et une fois la salle rendue à sa quiètude, nous nous sommes souhaités de joyeuses fêtes. Mais nous n'avons pas oublié le rendez vous de début d'année, au cours duquel, nous allons déguster des fruits de mer. Nous aurons aussi l'occasion de chercher les fèves dans les différents gâteaux qui seront posés sur la table.

    Bonnes fêtes à tous, profitez de votre famille et à l'année prochaîne.

    Cliquer pour voir les photos

  • Parc des Dosses

    Ca y est, nous entamons cette nouvelle année avec la difficulté, celle de randonner et ensuite se poser derrière un plateau de fruits de mer.

    Pour cette première sortie, nous étions 18 à arpenter le sentier sablonneux des Dosses, le stress nous a fait raccourcir le trajet, de peur d'être en retard, pour déguster cette collation ( tourte au fromage, fruits de mer, galette et tourteau, pas de la mer celui-ci)

    Une bonne et heureuse année à tous. Que l'on puisse marcher encore longtemps.

    Cliquer pour voir les photos

     

  • Saint Laurent

    Une promenade dans la Salanque, après une randonnée dans les Dosses, nous n'avions pas la même finalité, et oui l'épiphanie est passée, pas de galette, ni de tourteau, encore moins des fruits de mer. Mais nous avons continué notre entrainement pour nous permettre d'avancer dans les prochaines difficultés.

    Nous avons eu grand plaisir à retrouver Daisy et Pierre. 

    Pour la randonnée suivante, nous irons du coté de la cote vermeille, en souhaitant que la météo sera avec nous.

    Cliquer pour voir les photos

  • Cosprons - Vinaigrerie

    Une journée un peu fraiche qui a découragé certains de nos marcheurs, mais cette fraîcheur ne nous a pas dérangé outre mesure. Elle nous a au contraire stimulé tout au long du parcours.

    Une halte à la vinaigrerie a permis à certains de pouvoir dans un futur proche, assaisoner telle ou telle salade avec un vinaigre de Banyuls. La personne qui nous a reçu nous a renseigné sur le vinaigre.

    Nous sommes ensuite rentrés au travers des vignes jusqu'aux voitures. Une jolie balade à refaire, peut être en allongeant un peu le parcours.

     

    Cliquer pour voir les photos

  • Espira - Rivesaltes

    Nous sommes partis pour une randonnée tranquille de 8,5 km avec très peu de dénivelé, mais d'emblée, ce fût l'aventure, que dis je, Koh-Lanta. Nous nous sommes retrouvés devant un tas de végétation inattendu, que nous avons traversé sans trop de difficulté. Suite à ce petit contre temps, la randonnée s'est déroulée sans peine, nous avons aperçu dans son coin préféré, puisqu'il avait pitence à profusion, un individu à quatre pattes, ce dernier n'a même pas daigner lever son groin pour nous regarder.

    Nous l'avons laisser à son repas et avons terminer en restant couverts, car le frais était au rendez vous.

    A jeudi pour certains, sinon à vendredi pour les autres.

    Cliquer pour voir les photos

  • Serrat d'en Vaquer

    Une randonnée sous le soleil, durant laquelle nous nous sommes partiellement découverts. Nous avons rencontré quelques difficultés, c'est la suite de Kho Lanta, nous sommes en quart de finale. A bientôt la finale.

    Nous aurions pû avoir l'esprit créatif, avec toutes ces élastiques qui trainaient ça et là, et fabriquer par exemple une fronde, pour retrouver notre enfance. Le problème, elles étaient trop courtes.

    Cliquer pour voir les photos

  • Montpins - Mas Magi

    Enfin le beau temps est de retour et nous en avons profité pour arpenter la forêt de Montpins. Nous avons été surpris par la "Magie"du parcours, en passant proche du Mas.

    Une rando facile, pour nous mettre en jambes pour des sorties un peu plus dures mais à la portée de tous.

    Nous avons terminé cette rando par un gouter pour fêter l’anniversaire de MThérèse

    La semaine prochaine nous irons sur Millas.

    Cliquer pour voir les photos

  • Millas - Néfiach

    Magnifique journée de ‘’Printemps’’ pour un 17 Février.

    Cette rando facile qui nous a permis de visiter le vieux

    MILLAS puis NÉFIAC. Avec les routes qui ne passent plus

    dans les villages, ce fut une découverte pour certains.

     

    Cliquer pour voir les photos

  • Montescot

    Nous nous sommes garés à proximité de la nouvelle aire de covoiturage qui permettra d'emprunter la voie verte en cours de construction. Nous avons suvi l'agouille de la mar jusqu'à Montescot, où nous aurios dû visiter la petite église, mais étant en période de carême, cela n'a pas été possible, car il y avait le chemin de croix (explication du chemin de croix). 

    Dommage, car cette petite église devait être mignone. En poursuivant notre chemin, nous avons longé le golf de Montescot, sur lequel quelques golfeurs tapaient des balles en essayant de se rapprocher du trou.

    Puis nous avons repris en longeant l'agouille de la mar, là où la voie verte prend forme, les travaux nous ont obligé à passer à coté, mais sur la fin, une rupture brusque de celle-ci juste après un pont, a obligé certain à faire du porté pour franchir un seuil de 1m de haut. Nous avons fini tranquillement jusqu'aux voitures et sommes rentrés à casa.

    Cliquer pour voir les photos

  • Calce - Camp de las Freixes

    Contents de se retrouver au parking en face du cimetière, nous sommes partis pour une randonnée au frais pour le camp de las freixes. Ce fut une balade pédagogique, tant au point de vue de l'exploration du site (internet) que du site (flore), cela a permis à certains d'apprendre comment utiliser les différentes pages du site.

    Si quelques uns d'entre vous ont des renseignements à demander pour l'utilisation du site, n'hésitez pas à me contacter, je vous donnerais les informations pour que vous puissiez vous y promener comme en randonnée. Peut être avec quelques difficultés, comme lors de nos balades.

    Pour revenir sur la randonnée, c'est la première où nos ramassons des asperges, nous allons bienôt faire le plein pour l'omelette. Nous passerons sur les difficultés que nous avons rencontrées au cours du parcours. Cela ne doit pas affecter notre enthousiasme à nous retrouver pour passer un bon moment.

    Cliquer pour voir les photos

  • Céret - Les enamorats

    La balade dans la vallée du Tech nous a permis d'être à l'abri des rafales de vent que l'on avait sur Perpignan. Nous avons quand même pû augmenter la réserve d'asperges pour la préparation de l'omelette pascale.

    Après la pesée, nous en sommes à 420g, mais nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin, vendredi prochain, nous devrions faire le plein à Monastir del Camp.

    Donc, je vous dis à vendredi, avec la vision affutée, pour ramasser le kilo.

     

    Cliquer pour voir les photos

  • Monastir del Camp

    Nous nous sommes retrouvés pour une mission très spéciale, cueillette d'asperges, et ce fut une réussite, nous avons ramassé 910 grammes de produit brut, il en est resté après le tri 580 grammes. Nous aurons pour la dégustation, non pas une omelette aux asperges, mais des asperges aux oeufs. La dégustation n'en sera que meilleure, il n'y aura même pas la place pour le boudin.

    Nous avons vu tout au long de la randonnée, les yeux de chacun scrutant les broussailles, dans l'espoir d'apercevoir une tige verte se détachant de la végétation. La recherche de ces dernières a ralenti la progression, et nous avons fait baisser la moyenne habituelle, mais aussi, cela a fatigué les corps, car le rythme variait incessamment.

    Une bonne balade quand même, et fatigués nous sommes rentrés tranquillement, un bouchon nous attendait à l'entrée de Perpignan, et cela nous a obligé à trouver un itinéraire bis.

    Vendredi prochain, il n'y aura pas d'asperge, mais beaucoup de sable, et nous changerons l'horaire de départ, pour démarrer dans la matinée.

     

    Cliquer pour voir les photos

  • Canet - Les cabanes de pêcheurs

    Cette randonnée fût la plus difficile de cette première partie de saison. Nous n'avions pas l'habitude de circuler sur terrain plat, heureusement que nous avons dû passer deux ou trois dénivelés. 

    Les flamants roses étaient au rendez vous, et nous avons pu apercevoir un crabe bleu, dévastateur de la faune de l'étang, ainsi que quelques uns de ses cousins, qui étaient allés prendre l'air pendant la nuit. Arrivés à Saint Cyprien, nous sommes revenus par la voie partagée, longeant la route, la tentation d'aller se baigner pour certains était présente. Et, finalement, nous sommes revenus à notre point de départ où nous avons déjeuné, comme à l'habitude (apéro, plat, vin, café gourmand, etc...)

    Bie sûr, ensuite, nous avons retrouvés nos boules (certains ne les ont jamais perdues), pour entamer une partie de pétanque, évidemment gagnée par la gente masculine sur un score que je ne vous dévoilerais pas de peur de fâcher.

    Vendredi prochain, une randonnée est prévue, mais il faut que vous sachiez que c'est le vendredi saint, donc procession de la sanch, et une information supplémentaire, la SLVie Aspres Roussillon inaugure sa nouvelle salle au centre avenue de Prades, donc possibilité d'annulation éventuelle de la randonnée.

    Cliquer pour voir les photos

  • Randomelette

    Une randonnée où nous nous sommes épuisés entre la salle et le coin feu "grillade" pour constater que la viande était à point.

    Mais avant cela, nous avons fait le tour de la table où l'apéro était servi, celui-ci a été amélioré par Mireille, qui pour ses 8. ans nous a amené des amuse-gueule, ainsi que de l'alcool.

    Celui-ci étant terminé, nous nous sommes installés autour de la table pour nous restaurer avec la saucisse et les échines, suivis par le fromage et le dessert qui fut arrosé par le champagne que Robert a, lui aussi amené pour ses 8. ans.

    Tout le monde ayant passé un agréable moment, ce dernier nous a même fait oublié la partie de pétanque traditionnelle, à moins que ces dames n'aient eu peur de la défaite. Nous les comprenons très bien. Nous avons donc regagné nos pénates après cette épuisante journée.

    Cliquer pour voir les photos