Rando cool 2
Catégories
-
Un temps super pour une randonnée non moins superbe, nous avons vadrouillé au milieu des vignes et des figuiers (une aubaine pour notre ami Robert) qui a les a tous pointés de manière à pouvoir, si la saison le permet, revenir pour en faire la cueillette. Cette randonnée est aussi faite pour les asperges, mais comme nous étions repu, nous n'avons même pas daigner ramasser les quelques unes qui poussaient encore.
Le site traversé est particulier et l'on n'imagine pas qu'il puisse y avoir ce style de relief. Au mas Cremat (brûlé), un labrador voulait nous accompagner, mais sa patronne ne lui a pas donné quartier libre.
Tout au long de la randonnée, nous nous sommes rendus compte que le printemps était là, les fleurs commencent à montrer le bout de leurs pétales.
De retour aux voitures, nous avons fait un petit trajet supplémentaire pour aller déjeuner au pied de la chapelle de Cases de Pènes, puis retour à la maison.
-
Une petite erreur de repérage, m'a fait raté le point de départ de la rando, bien sûr la moquerie de ceux qui, avec leur GPS, sont arrivés à bon port, n'a pas manqué d'éclater.
Enfin cet épisode passé, nous avons démarré par une petite montée pour nous mettre en jambes. Les parterres de fleurs, nous ont fait découvrir une flore luxuriente, la végétation, malgré le manque d'eau se développe tout de même. Vous pourrez voir les nouvelles plantes sur la page du site.
Nous avons traversé une forêt de pins, et ensuite au niveau de prairies, brûlées par endroits par le soleil, nous avons ramassé des asperges, et oui, pour faire une omelette.
-
Une promenade de santé, avant un apéritif suivi d'une dégustation de fruits de mer chez "au petit bigorneau", une tentative qui a séduit certains, d'autres étaient plutôt mitigés, mais qu'à cela ne tienne, nous aurons l'occasion de faire de multiples essais, il ne manque pas de coin de dégustation au grau de Leucate.
Nous avons découvert un autre sentier, avec des passages certes déjà faits, mais nous avons pû voir des résidences secondaires que nous avons trouvées sympathiques, pour y passer de bons moments, dommage, aucun de nous n'a de part dans ces petits coins.
Une question s'est posée lors de notre balade, comment se fait il que les hommes préhistoriques avaient des perceuses, pour creuser tous ces trous dans les cailloux. Et bien, non, ce ne sont pas nos ancêtres qui avaient des instruments de bricolage, mais des mollusques qui réalisaient des trous dans la pierre pour se protéger.
-
Nous sommes partis au fin fond des Pyrénées, coté océan. Les paysages nous ont surpris par leur couleur, un vert avec toutes ses nuances, un certain nombre d'entre nous a été surpris de constater que dans cette région, il n'y a pas de manque d'eau.
Nous nous sommes donc installés à l'institution d'Anglet, quelques désagréments sont survenus, très vite oubliés par la bonne ambiance du groupe et du personnel de la CCAS.
Un séjour plein de rebondissements.
Dimanche 28 mai: une journée de voyage pour la majeure partie du temps, récupération des chambres, balade en bord d'océan (nous nous sommes pris pour des loups) vers les 3 petits cochons, apéritif d'accueil et repas. Puis découverte de la Chambre d'Amour en soirée.
Lundi 29 mai: Le matin, randonnée au phare de Biarritz (à laquelle tout le monde a participé). L'après midi, visite de Bayonne avec guide (s'il vous plaît), repas.
Mardi 30 mai: Le matin, sur le trajet, visite du musée du chocolat à Cambo (on peut y voir la villa Arnaga, maison d'Edmond Rostang), en suivant, direction Saint Jean Pied de Port, dernière étape avant l'Espagne du chemin de Saint Jacques de Compostelle, déjeuner sur l'herbe, puis visite de la ville et de la citadelle. Retour en passant par Irouléguy, lieu où l'on a pû déguster le vin basque, ensuite direction Espelette, où chacun a vaqué à son bon vouloir, un repas festif nous attendait à l'institution.
Mercredi 31 mai: Matinée libre. L'après midi, participation à l'activité de l'institution (visite de Fontarabie, village espagnol sur la rive gauche de la Bidassoa), traversée sur une navette flottante, départ d'Hendaye.
Jeudi 1 juin: Visite de Bidart (charmante ville avec sa trilogie, église, mairie et fronton; la chapelle Sainte Madeleine, avec vue sur l'embouchure de la Bidassoa), puis de la tombe de Louis Mariano à Arcangues, repas à la Cidrerie d'Arbonne (anecdote à raconter, il faudra demander aux intéressés), retour par Saint Jean de Luz pour certains, Aïnhoa et Larressore pour d'autres, artisan fabricant de Makhila (baton de marche traditionnel du pays basque)
Vendredi 2 juin: plein d'essence et retour dans notre région d'Occitanie. A notre retour à la maison, il nous manquait une couleur (le vert)
-
Une randonnée sympathique, ce sont les plus courageux qui ont participé, le temps ne devait pas être avec nous, mais il n'en a rien été. Les rares coins d'ombre nous ont permis de nous ressourcer.
Un plan d'eau intéressant à voir et à connaître, les pêcheurs, apparemment s'y régalent pour passer un agréable moment au calme. Nous avons aperçu des lapins peureux, certes, mais qui nous ont laissé le temps de voir leur queue blanche, et puis plus loin, dans l'agouille, des tortues qui avaient l'air de vivre leur vie paisiblement.
Après ces péripéties, nous voila de retour aux voitures, certains sont rentrés à casa, les autres se sont installés au pied d'un grand pin, pour déjeuner et ensuite rentrés eux aussi, à la maison.
-
Une chaleur intense annoncée pour cette journée, effectivement, dès 10h00 du matin, nous ressentons le poids de cette chaleur annoncée, des coins à l'ombre nous permettent de nous rafraîchir de temps en temps.
Une rencontre dans le village de Laroque nous a replongé dans notre culture catalane, un monsieur nous a fait retrouver quelques expressions de nos anciens.
Nous avons continué jusqu'au château, pour admirer la vue à 360° (mer, Albères, chaîne du Canigou, Roussillon,etc...), enfin un joli panorama. Lors de la descente, nous avons retrouvé le même monsieur qui nous a invité à entrer dans sa cave, et là, surprise, nous avons pû admirer, des tableaux magnifiques (tout le monde a admiré ces oeuvres), il nous a fait partagé la passion de sa femme, qui s'est mise à peindre à sa retraite.
Il nous a indiqué un coin pour le déjeuner que nous avons apprécié, la fontaine des oiseaux (eau, ombre et fraicheur nous y attendaient). Le repas terminé, nous avons continué notre randonnée, jusqu'à l'ermitage de Tanya, endroit où certaines sont restées, attendant les chauffeurs partis pour récupérer les voitures (elles ont pû causer avec l'ermite à 12 chats)
Les chauffeurs de retour, nous avons partagé une attention, proposée par Gaby, qui fêtait son anniversaire. Tout le monde a apprécié ce moment, puis nous sommes rentrés dans nos pénates.
-
Une bien belle journée nous attendait pour clôturer cette saison, pour nous protéger nous avons dû installer des protections solaires. Tout le monde s'est retrouvé à l'abri des affres du soleil. Le peu de vent qu'il y avait, a causé quelques soucis au cuisinier, qui aidé de ses assistants, ont trouvé la solution pour protéger le foyer, sinon nous n'aurions pû déguster le plat principal.
Une fois l'installation des assiettes faite, nous nous sommes rapprochés de la table sur laquelle un apéritif était servi, pendant ce temps là, cuisait le plat doucement, mais sûrement. (je parle Jedi).
Des intrus se sont présentés en disant qu'ils avaient réservé le lieu, mais ils n'étaient pas inscrits, nous les avons acceptés, suffisamment de places il y avait. (je parle encore Jedi). Ce groupe étant sympathique, il nous ont dit que bientôt on les retrouverait (en EPAD), ils sont "personnel" de ces institutions.
Nous avons continué avec le repas, tout le monde fut satisfait de ce dernier, puis, après le départ de quelques uns, nous avons fait notre traditionnelle partie de pétanque. Les filles ont démarré comme à l'habitude, sur les châpeaux de roues, mais nous tels des gastéropodes, avons remonté lentement, mais sûrement, pour être en tête, arrivée 18h00. Nous ne nous étions pas rendu compte de l'heure.
Emplacement propre est resté, (encore Jedi), puis doucement sommes rentrés.
PS: Jedi, langage utilisé dans Star Wars par maitre Yoda.