Rando hard
Catégories
-
Nous aurions pu aller faire du char à voile, le vent nous aurait porté, mais nous sommes téméraires, nous avons tenté le siège de la forteresse de Salvaterra, une chose pas très évidente, quand un mur nous bloque le passage.
Un petit regret nous poursuit, celui de n'avoir pas pu admirer le paysage, la couverture étant basse, malgré le vent. Ayant laissé le repas à la voiture, nous avons eu un poids sur les talons (de l'expression: avoir l'estomac dans les talons) sur la fin de la rando. Mais qu'à cela ne tienne, nous avons parcouru quelques lieux pour dénicher un havre de paix, où nous avons apprécier un repas digne d'un 4 étoiles; apéro, entrée, plat, dessert, vin, café et petite goutte. Ce repas nous a amené au fur et à mesure, dans différents coins, Etats Unis, méditerranée orientale, asie, portugal et Nancy. Un tour du monde des saveurs.
Puis nous sommes rentrés, repus et satisfaits de cette journée.
-
La Palme - La vigne des enfants
Une balade dans la garrigue, avec un point de vue sur les étangs et la mer, une randonnée pendant laquelle, nous avons pu préparer l'omelette pascale, et oui, nous avons cueilli quelques asperges. Le temps a été avec nous tout au long du chemin, le repas du midi comme à l'habitude, (un cinq étoiles), entrée, plat, dessert, café et tout ça arrosé d'un bon millésime. Quelques découvertes parmi les ruines rencontrées, où nos ancêtres devaient vivre en autarcie, une belle maison avec son four à pain.
Nous avons aussi, croisé, des promeneurs, avec qui nous avons échangé quelques mots, Robert s'est régalé avec les capitelles, mais aussi, une baigneuse aussi motivée que lui. Finalement, nous n'avons pas trouvé la vigne des enfants, et apparemment on y serait passé à coté, ce sera pour la prochaîne fois.
Puis de retour aux voitures, nous nous sommes séparés, pour retourner dans nos pénates.
-
Jujols - Carrière de marbre rouge
Nous sommes partis confiant en la détermination de Robert, nous avons réalisé son désir le plus profond, voir ces carrières, il nous a amené sur un tracé que nous avons apprécié, une balade de santé. Nous avons suivi, mais nous nous sommes rendus compte que, en tant que promenade de santé, elle nous a mis en forme pour le reste de la saison, et même la saison prochaine.
Mais nous avons pu découvrir un site magnifique, bien que celui-ci paraissait inatégniable, nous avons vaincu, grace à notre détermination, ce dénivelé.
Quel bonheur quand nous sommes arrivés à la première carrière, on aurait dit que la table était mise pour nous, cinq tabourets autour d'une table en marbre avait été dressée pour que l'on puisse déjeuner comme des princesses et gentlemen.
Suite à cette collation, nous avons terminé le peu de dénivelé positif restant pour entamer une descente d'enfer, 800 m sur 5 km, bonne pente pendant laquelle, nous avons usé les plaquettes de frein. Et finalement de retour aux voitures, nous sommes rentrés à Perpignan, avec dans nos pensées, ces belles images enregistrées tout au long de la balade.
-
Nous sommes allés chercher le soleil du coté sud des Pyrénées, à Biure, petit village perdu dans la campagne sud catalane. C'est non loin de ce petit village que c'est déroulé une bataille, pendant laquelle sont tombés un général et un tambour (enfant de 12 ans, Pierre Bayle) qui a détourné l'attention des espagnols en jouant du tambour.
Le général, lui, est décédé après de terribles souffrances, il a reçu un boulet de canon, au niveau de l'épaule. Une stèle est érigée à proximité du mont Roig. Tous deux sont morts pour la France en décembre 1794.
Je voulais vous donner un peu de culture, ça change des précédents discours que je peux faire sur les autres randonnées.