Rando cool 1
Catégories
-
C'est notre première randonnée de la saison, une petite balade tranquille qui nous a amené sur le bord de l'étang de Salses. Nous nous sommes retrouvés à 13 participants, la saison ayant recommencé mi septembre, peut être trop tôt pour certains. Les vacances étant encore dans les têtes.
Donc, ça y est, c'est bien reparti. Nous vous attendons pour la prochaine sortie.
Nous avons aussi repris les parties de pétanque, et comme nous sommes galants, nous avons laissé gagner ces dames.
-
Le sentier du pêcheur - Leucate
Belle balade par un temps exceptionnel, une température qui aurait donné à certains l'envie de se baigner, mais...
Une découverte à chaque tournant, nous aurions pû passer voir la statue de Françoise de Cezelly en entrant dans le château, en cliquant sur son nom, vous pouvez voir l'histoire de Leucate. Nous sommes passés au port de Caramoun, ancien site des hostréiculteurs. Puis nous avons continué jusqu'à la grotte des fées, qui a été occupée de 2000-1800 avant J.C. par nos ancêtres.
Nous avons terminé la randonnée avec un repas à l'abri des pins. Etant peu nombreux et certains ayant des impératifs, la partie de pétanque n'a pû avoir lieu. Certainement que nous aurions gagné, cette fois, je veux parler des hommes.
-
Une randonnée tranquille, avec peu de participants, mais ils étaient là. La fête de la CMCAS a empêché certains d'entre nous à participer à cette randonnée.
Nous vous attendons ce vendredi pour le plateau de Leucate, suivi d'un petit tour chez les ostréiculteurs, pour une dégustation.
-
Cette randonnée a remplacé celle qui devait nous amener à une remise en forme grace aux moustiques, mais nous n'avons rien perdu au change.
Nous avons parcouru pas mal de sentiers sur ce plateau, mais celle là, peu d'entre nous l'avait déjà faite. Le temps y a fait pour beaucoup, l'absence de la tramontane nous a permis de flaner au bord de la falaise, la mer était calme, quelques pêcheurs sous marin en profitaient.
Puis nous nous sommes dirigés vers les baraquements des ostréiculteurs, et nous avons découvert une autre maison, qui apparemment a plu à tout le monde. Une bonne journée où chacun a pu profiter.
A très bientôt, vendredi prochain ce sera à Ille sur Têt.
-
Je ne peux rien dire sur cette randonnée, à part que vous avez profité d'une belle journée.
-
De nouveaux arrivants se sont joints à notre groupe (Brigitte, Jean-Claude et Joseph), nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous.
La balade a été agréable, elle nous permis de découvrir plusieurs cépages de notre région, certains ont aussi découvert les alentours de Terrats. Le village recèle des vestiges romains (four à céramique), comme des inventions viticole (la tour bouteillé), particularité pour réduire le personnel lors des manoeuvres d'exploitation.
Nous avions oublié notre battée, mais nous ne nous sommes pas chargés, le manque d'eau dans la Canterrane ne nous aurait pas permis de chercher ce métal précieux
-
Saint Nazaire - La Transhumance
On sent la reprise, le groupe s'est étoffé, nous étions 18 à parcourir les chemins de notre plaine roussillonaise. Nous nous sommes approchés de l'étang de saint Nazaire pour apercevoir des flamands roses et dans les agouilles, il y avait non pas des poules d'eau mais des Foulques Macroule. Il y a une différence entre les deux.
Nous avons traversé le village de Saint Nazaire, pris la photo de groupe au niveau de la tour à signaux. Puis nous sommes revenus aux voitures pour entrer à la maison, le vent ne nous permettant pas de déjeuner sur place et terminer par la partie de pétanque traditionnelle.
A vendredi prochain pour aller déguster une collation au Mas Vespeille après une petite randonnée de 7 km, manière de se mettre en appétit.
-
Cette randonnée a été une découverte, tant pour le parcours effectué que la collation de fin de randonnée.
Avant le départ, nous avons pu prendre un café, offert par notre hôte qui nous a boosté jusqu'au retour pour apprécier les mets locaux.
Le parcours a été un peu cahotique, car nous aurions dû passer par des endroits caillouteux au possible et encombrés de broussailles. Nous avons donc fait une variante qui nous a obligé à refaire un bout de chemin déjà emprunté. Mais qu'à cela ne tienne, le retour à la cave du château, nous a réconforté.
L'important pour cette sortie n'était pas la randonnée, mais le fait de s'assoir autour de ces tonneaux, et pour cela, la satisfaction est entière.
Vendredi prochain sera aussi du coté de Salses.
-
El nom de l'excursió fa pensar que anem a veure orris, i no, només n'hem vist un. D'altra banda, la desolació de veure tots aquests arbres carbonitzats, la natura recuperarà els seus drets, això és cert. De vegades era arriscat passar entre els arbres, perquè amb el vent es podien trencar.
Finalment, la caminada va transcórrer sense incidents i vam tornar a casa, una mica tard, perquè aquest vent feia més difícil el progrés.
La dénomination de la rando laisse supposer que l'on va voir des orris, et bien non, nous n'en avons vu qu'un. Par contre, la désolation en voyant tous ces arbres calcinés, la nature reprendra ses droits, c'est certain.
Il était quelque fois risqué de passer au milieu des arbres, car avec le vent, ils pouvaient se casser. Enfin, la randonnée s'est passée sans encombre et nous sommes rentrés à la maison, avec un peu de retard, car ce vent à rendu la progression plus difficile.
Vous pouvez visionner cette vidéo, vous vous rendrez compte du changement des paysages.
-
Un dia assolellat, i sí, la nostra tramuntana bufava, però no tant com deia la previsió meteorològica. Estant el circuit protegit per bardisses, arbres, cases, no vam estar sotmesos als seus atacs. Fins i tot vam fer una pausa plàtan en un pont.
El poble de Thuir, amb els seus petits racons, va ser un descobriment per a molts de nosaltres. És una llàstima que les esglésies estiguin tancades, segur que trobem a faltar algunes belleses de la nostra cultura. Sense oblidar els famosos cellers Byrrh.
Com que la caminada va ser relativament curta, va acabar cap a les 11:30 del matí, així que vam poder tornar a casa a prendre un aperitiu.
Ens veiem divendres vinent pels traboucayres
Une journée sous le signe du soleil, et oui, notre tramontane soufflait, mais pas autant que ce qui était dit à la météo. Le circuit étant protégé par des haies, des arbres, des maisons, nous n'avons pas subi ses assauts. Nous avons même pris la pause banane sur un pont.
Le village de Thuir, avec ses petits recoins a été une découverte pour pas mal d'entre nous. Il est dommage que les églises soient closes, nous ratons certainement quelques beautés de notre culture. Sans oublier les fameuses caves de Byrrh
La randonnée étant relativement courte, elle s'est terminée vers 11h30, nous avons donc pu rentrer à la maison pour l'apéro.
A vendredi prochain pour les traboucayres
-
Nous avons découvert un site méconnu de pas mal d'entre nous, un plan d'eau autour duquel il y a de temps en temps des pêcheurs, il peut y avoir aussi des groupes faisant un barbecue.
La balade a été agréable, à l'abri du vent, un site où l'on peut ramasser des figues de barbarie, il y en avait à profusion pour réaliser de multiples pots de confiture, certains d'entre nous avaient d'autres références, faire de l'alcool.
C'est une promenade que l'on peut qualifier de "familiale".
-
Une balade bien tranquille longeant un moment la Lentilla, puis le coté méconnu de Vinça, en passant par Sahorle, hameau dépendant du village de Vinça. Nous avons été protégé du vent toute la randonnée, rencontré aussi des randonneurs et travailleurs. Un paysage empli d'oliviers, une culture qui, sans doute, s'adapte à notre région de plus en plus.
On peut constater que de plus en plus, le respect de la nature se dégrade, il suffit de voir les dépots sauvages que l'on découvre de plus en plus lors de nos balades.
La semaine prochaine se fera le tour des étangs de Saint Jean Pla de Corts, ce sera la dernière de l'année 2023, pensez à prendre un bonnet de Noël ou un pull moche de Noël pour la dernière photo 2023.
Merci et bonne fin de semaine.
-
Le froid en a découragé certains, surprise, car nous avons marché avec un soleil qui nous a accompagné tout au long de la randonnée et aussi nous a réconforté. Nous étions dans l'Aude et désespéremment avons tenté d'apercevoir le Bugarach, mais on ne voyait que le Canigou (petite pointe d'humour)
Nous pensions connaître tout le plateau de Leucate, et bien non, nous avons encore découvert des sentiers inexplorés, et je pense que nous n'avons pas encore tout vu. Suite à cette petite balade, nous avons terminé au Mas Bleu pour une dégustation de fruits de mer, accueil sympathique et des crevettes... énormes. Tout cela suivi du traditionnel tourteau (pas le crabe, le gateau de l'épiphanie), arrosé d'un cidre. Après cela, retour à nos pénates en se disant à vendredi prochain aux berges de l'Agly.
-
Nous n'avons pas aperçu de canard, pourtant la température aurait dû les inciter à sortir, par contre nous avons entr'aperçu des animaux à poil laineux, autrement dit des moutons ou brebis.On a même vu leur compagnon de tous les jours, le berger, dans une vigne, moyen efficace de faire du vin bio. Il faut dire que le bonnet, les gants, l'anorak étaient de mise pour cette balade revigorante, malgré cela, plusieurs questions se posent, doit on raccourcir les randonnées de manière à finir plus tôt, doit on les démarrer le matin quitte à manger à 13h00, 13h30, car il ne faut pas partir trop tôt?
Là sont les quetions auxquelles il vous faudra répondre en pensant que nous sommes un groupe qui prend du plaisir en se baladant.
Lors de la balade, nous avons suivi en majorité la voie verte et l'ancien passage du mata-bourros, train qui parcourait la Salanque.
-
C'est une randonnée paisible qui était inconnue de presque tout le monde. Nous avons profité du beau temps qui nous était alloué.
J'ai fait un petit sondage pour connaître les désirs de chacun en matière de départ de la randonnée, savoir si l'on partaient le matin ou l'après midi, en fonction de la météo. La majorité s'est prononcée pour un départ le matin, avec éventuellement le déjeuner en fin de randonnée, avec si on le désire, finaliser par une partie de pétanque.
Nous n'avons pas découvert tous les recoins de notre région, il en reste certainement encore de nombreux, que nous pourrons arpenter lors de la saison. Si vous avez déjà marcher dans des endroits insolites, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
A vendredi prochain, peut être départ le matin, attention, suivez bien les infos données, jusqu'au dernier moment.(la veille en soirée)
-
Nous étions 11 pour cette randonnée, le vent nous a accompagné, le soleil aussi.
Une découverte sympathique des berges du Tech, celui-ci laissait apercevoir un filet d'eau, et oui, il y avait un courant dans le lit du Tech. Cela reste tout de même insuffisant pour remplir la nappe phréatique.
Nous avons apprécié cette balade, à travers vignes, vergers et champs de brocolis. Puis après un passage devant l'église, nous sommes retournés aux voitures pour rentrer nous restaurer à la maison. Sur le passage, nous avons fait le marché aux agrumes, un monsieur très sympathique nous aproposé des clémentines, qui sont excellentes.
Vendredi prochain, il faudra sûrement penser à amener le casse croûte et peut être les boules.
-
Comme à l'habitude, nous avons choisi la journée idéale pour réaliser cette randonnée, pas trop chaud pendant la marche, pour éviter le coup de chaleur et la présence du soleil pour que l'on puisse déguster le premier repas à l'extérieur de la saison.
Pour éviter le déboire qui est arrivé à plusieurs d'entre nous, ne pas être au départ de la randonnée, il faut impérativement annoncer son lieu de rendez vous, cela évitera ce genre de souci. A savoir que sur le site, tous les renseignements y figurent, ainsi que les instructions, les coordonnées GPS du départ de la randonnée.
Malgré tous ces petits ennuis, nous avons pris notre temps et, miracle, nous avons trouvé la première asperge, ce qui a aiguisé notre attention, mais ce fût la seule. Une petite difficulté a fait monter le taux d'adrénaline chez ceratins d'entre nous.
-
Une randonnée sous un ciel maussade, avec quelques gouttes qui n'ont fait que mouiller les verres de lunettes, bienheureux ceux qui n'en portaient pas. Cela ne nous a pas empêché de continuer, téméraires que nous sommes.
On peut constater que l'Agly est en manque d'eau, le petit débit ne suffit pas à remplir la retenue de Caramany qui présente un déficit énorme, est ce dû au réchauffement climatique ???? Si quelqu'un a la réponse, je suis prêt à l'entendre.
Du temps des romains, il devait déjà y avoir un manque d'eau dans la région, sinon, pourquoi un aqueduc, ils ne s'amusaient pas à construire des ouvrages de ce type pour le plaisir. Mais bref, nous aussi nous avons notre cohorte romaine, il suffit de regarder les photos.
Il faut un peu d'humour pour compenser les clashes qu'il peut y avoir lors de nos balades, pensez que les personnes qui vous accompagnent sont des bénévoles qui se démènent pour votre plaisir. Enfin, la randonnée s'est terminée assis à une table avec, apéro, café, chocolat, etc...
-
La météo, les asperges nous ont fait faux bond. Il devait faire un temps triste, nous avons eu le soleil, on pensait trouvé des asperges, que nenni, pas de pluie, pas d’asperge. Belle rando avec une vue sur un Canigou enneigé et sur les arbres fruités en fleurs.
Nous sommes rentrés épuisés par la recherche, infructueuse, bien sûr. Et bien, nous mangerons l'omelette pascale sans asperge cette année, on trouvera bien queque chose à y mettre.
-
C'était un jour venteux, cela ne nous a pas empêché de marcher, certains d'entre nous étaient bien couverts. Tout cela n'a duré qu'un temps, juste au départ de la randonnée, peu après le démarrage, les corps se sont réchauffés et les peaux ont diminué. D'autant plus que nous sommes passés dans des coins à l'abri. Cette petite rando de presque 8 km, avec un dénivelé de 250m s'est déroulée tranquillement, nous avons pris notre temps, nous avons fait comme nos voisins frontaliers, nous avons mangé à l'heure espagnole, mais l'apéro n'en a été que meilleur. Comme à l'habitude, tous les ingrédients étaient là, de l'apéro au café.
Puis après ce repas, nous avons rejoint la casa, pour un repos bien mérité.
A vendredi prochain, nous attendrons de voir si nos amis espagnols sont encore dans l'action, il est prévu de faire le circuit des mégalithes en catalogne sud.
-
Fourques - Sentier de l'histoire
Pour certaines raisons, nous avons démarré la randonnée en début d'après midi. Nous savons bien que nous avons un temps limité, ce qui a amené a modifier cette randonnée. Nous avons plutôt fait une randonnée découverte, en tentant des raccourcis. Au final, avec les raccourcis, nous avons fait 1,1 km de plus, cela s'appelle "le chemin des écoliers"
Cela ne nous a pas empêché de profiter du temps clément qui nous a permis de prendre plein d'énergie, grace au soleil qui irradiait. L'histoire de ce chemin est expliqué sur les différentes pencartes qui sont dans le dossier photos.
Nous avons constaté que le départ de la randonnée n'était pas le même pour tous, certains se sont économisés un léger dénivelé au début. Bref, nous n'en ferons pas toute une histoire, nous préférions celle du sentier.
-
Nous avons débuté la randonnée avec un léger retard, nous attendions des retardataires. Une confusion dans la lecture des informations a perturbé énormément de monde, pour éviter cela, il est nécessaire de regarder sur le site, où toutes les infos sont indiquées (heure de départ, repas, boules, etc...)
Nous avons démarré et regrettons leur absence. Pour effectuer cette randonnée, nous avons proposé deux options, aller jusqu'au bocal du Tech en rive gauche ou faire demi tour au niveau du pont pour aller à l'embouchure du Tech, mais en rive droite. Tout le monde s'est prononcé pour le demi tour. Arrivés à l'embouchure, nous l'avons cherché partout, impossible à trouver, c'est un peu comme le vase de Soissons, où se trouve le bocal?
Nous y retournerons avec tamis, pelles et tout autres ustensiles, et nous le trouverons. La déception de ne pas l'avoir trouvé n'a pas entamé le plaisir à marcher sur ce chemin sablonneux parfois, mais qui était agréable sous la plante des pieds. Enfin de retour aux voitures, nous nous sommes séparés faute de victuailles.
Je ne le répèterais pas assez, allez sur le site pour avoir les infos sur la randonnée, ainsi que sur les randonnées à venir, il est fait pour ça.
-
Nous étions 10 courageux à affronter le souffle de la tramontane, bien que cette dernière nous a épargné jusqu'à ce que l'on arrive sur la crète. Nous avons pu déguster la banane à l'abri du local de contrôle des antennes. De là, nous avons continué en crête jusqu'à la bifurcation qui nous a amené à Calce, à cet instant, nous étions protégés du vent. Cette randonnée était la dernière pour récolter les asperges qui ferons que nos papilles se régaleront le 12 avril. La participation a été massive, bien que certains aient besoin de passer voir ophtalmologiste pour faire un contrôle de leur aquité visuelle, même en étant à l'arrêt devant une paire d'asperges, il leur était quasi impossible de les voir.
Nous avons eu la possibilité de visiter la chapelle
Bref, il ne nous manque que les oeufs pour pouvoir faire les omelettes, alors mesdames, au boulot. Je rigole, il y en a plein au supermarché.
Voilà ce qui vous attend, photo après les deux habituelles.