Rando hard
Catégories
-
Une remise en jambes pour cette randonnée, une boucle sympathique que nous avons effectués sans difficulté majeure. Le temps a été avec nous, mais cela ne nous a pas empêché d'avoir chaud. Les chataignes seront peut être au rendez vous dans peu de temps. Malgré les fortes chaleurs de cet été, leur taille est acceptable. Il est souhaitable qu'il pleuve de façon que l'on puisse aussi trouver quelques champignons.
Rendez vous à Montauriol pour la prochaine.
-
Cette randonnée nous a permis de découvrir deux chapelles (Saint Amans et Vallpuig), le démarrage a été une mise en jambes immédiate avec son petit raidillon, ensuite ça a été un déroulé, bien que montant en permanence.
La vigilance de quelques unes a permis à d'autres de déguster un cèpe en omelette.
Rendez vous à Saint Cyprien, vendredi et à Vira pour ceux qui veulent, mardi. Regardez la description des randonnées sur l'agenda du site.
-
Une randonnée agréable avec une température adéquate pour accompagner l'effort. Nous avons pu récolter quelques châtaignes pour la confection de la crême de marrons, certains en sont friands.
Le déjeuner s'est passé dans la convivialité habituelle, un pique nique digne d'un 3 étoiles. Rien ne manquait.
Pour la suite des sorties, regardez l'agenda, il est normalement à jour.
-
Une randonnée avec un dénivelé de plus de 500 m et 8 km de marche. Le temps a été avec nous, la balade est magnifique, malgré la grimpette à partir du pont.
Arrivés jusqu'à l'orri pour un déjeuner bien mérité, et retour par la corniche. La prochaine fois que l'on fera cette randonnée, il faudra la prendre à l'envers, la dernière descente étant fatigante.
-
Llasseras - Le village pastoral
Nous avons fait une randonnée de mise en jambe, elle fut longue, il n'y a eu que de la montée. Mais arrivés au premier orri, déjà l'effort a été récompensé. Nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin, nous avons continué l'ascension et là, découverte du village pastoral. Un site relativement conservé où nous avons déjeuner. Après le repas les quatre volontaires ont décidé d'aller jusqu'au dernier orri.
Puis la descente, alors là tranquille et retour dans nos pénates.
A mardi prochain pour le cami de la retirade.
-
Cami de la retirade - Saint Laurent de Cerdans
Une balade sympathique dans la forêt, avec un sous bois magnifique et... Oui, il y a des châtaignes au sol, nous nous sommes fait un plaisir de les ramasser, et plus on montait, plus elles étaient belles.
Nous avons aussi vu de beaux paysages, la prochaine fois que nous la ferons, nous n'éviterons pas Coustouges, c'est un village typique. Un petit rajout ne peut pas faire de mal.
-
Circuit des fontaines - Saint Laurent de Cerdans
La randonnée étant spéciale fontaines, elle n'a pas manqué à son appellation, par contre elle a été quelque peu perturbée par le fait que, partout sur le chemin trainaient des fruits convoités par la plupart des participants.
Le retard dû au ramassage, nous a obligé à raccourcir le circuit initial, mais tout le monde est rentré satisfait de cette balade.
Le repas de midi s'est déroulé dans le thème caché de la randonnée, dégustation de desserts à base de châtaignes. Le ramassage a été fructueux, chacun pourra déguster (grillé, bouilli ou en crême) le fruit de ce qu'il ramène à la maison.
Nous referons cette randonnée en totalité dans le courant de la saison, juin, par exemple, pour les champignons ?????
-
Une randonnée démontrant que le feu fait énormément de dégats, nous avons traversé une forêt désolente, par sa noirceur (le qualificatif de la rando prenait toute son ampleur). Un point de vue sur la plaine nous a fait un peu oublié ce désastre, mais heureusement des pousses sont là pour régénérer cette nature que nous apprécions lors de nos balades.
Une modification du planning a été faite pour vous faire la proposition de terminer la randonnée du Mas Vespeille par une collation (celle-ci est repoussée à la semaine suivante)
-
Saint Jean Pla de Corts - Saint Ferréol
Un nouveau parcours découvert, avec un panorama exceptionnel, vue sur la plaine du Roussillon, la mer, le Canigou, les Albères, au loin on pouvait presque apercevoir le Bugarrach (je rigole)
Rencontre avec un curiste du Boulou, qui a déjeuné parmi nous, on accepte ce genre de rencontre là. Un mécano perdu dans la nature.
Un parcours où sentiers et pistes se succèdent pour varier nos déplacements.
Nous avons accueilli Josiane et Serge, et leur souhaitons la bievenue.
Et comme à l'habitude, un repas digne d'un restaurant étoilé.
Et mardi prochain, nous retournons dans le Vallespir pour randonner autour de Reynès. Les infos vont suivre sous peu.
-
Aquesta caminada va ser un descobriment per a uns, un retorn d'uns anys per a altres. La sortida ens va posar en marxa de seguida, sense treva per aquest últim que ens va portar fins al poble de Reynes. Vam continuar la nostra ascensió per arribar al pont on vam dinar. La resta del recorregut va ser pujada, després finalment va ser baixada fins als cotxes. I vam agafar el camí de tornada a casa nostra. El proper dimarts es farà una pujada permanent a la torre Massane. Que tinguis una bona setmana.
Et la traduction:
Cette randonnée fut une découverte pour certains, un retour de quelques années pour d'autres. Le début nous a mis en jambes tout de suite, pas de répit pour ces dernières qui nous ont amené jusqu'au village de Reynes. Nous avons continué notre ascencion pour arrivé au pont sur lequel nous avons déjeuné. La suite du parcours était en montée, puis ce fut enfin la descente jusqu'aux voitures. Et nous avons pris le chemin du retour vers nos pénates.
Mardi prochain sera une montée permanente jusqu'à la tour de la Massane.
Bonne semaine à vous. -
Qu'èm anats dens lo país occitan entà har aquera randolejada, lo vent que ns'a acompanhat e quitament possat a còps, entà nse facilitar la marcha. Mes que ns'a perturbat entà trobar lo lòc deu dinnar. Açò estant hèit, com a la costuma, repaish gastronomic digne d'un 2 quitament 3 estelas, dab aperitiu dessèrt cafè e que'n passi .
Qu'Arribaratz a véder sus ua fòto, las modificacions qui'ns tornan segurament quauquas annadas endarrèr, que pòt estar. Espiatz plan.
A dimars vienent entà las cabanas après las capitelles.
Nous sommes allés dans le pays occitan pour faire cette randonnée, le vent nous a accompagné et même poussé parfois, pour nous faciliter la marche. Mais nous a perturbé pour trouver le lieu du déjeuner. Ceci étant fait, comme à l'habitude, repas gastronomique digne d'un 2 voire 3 étoiles, avec apéro dessert café et j'en passe.
Arriverez vous à voir sur une photo, les modifications qui nous ramènent certainement quelques années en arrière, peut être. Regardez bien.
A mardi prochain pour les cabanes après les capitelles.
-
Ens van rebre com a prínceps al poble de Laroque des Albères, la plaça d'aparcament estava reservada per a nosaltres, les 80 places no eren suficients per als nostres 4 vehicles, ens van relegar a l'aparcament de la plaça des Albères La recepció de la policia local feia molta calor. Fet això, vam començar el camí cap a les cabanes, vam conèixer gent simpàtica (gent de Saint André, ciclomotors, etc...). El retard a la sortida ens va portar a trobar un lloc per dinar abans d'arribar a les cabanes. El racó va permetre que tothom s'installés correctament i, com és habitual, hi va haver l'aperitiu, així com els pastissos i la convivència. Aquesta caminada va ser a la vora de la Tramuntana, tot i que l'amabilitat de la policia municipal ens va dir que tinguéssim molta cura amb la caiguda de branques, gràcies a ells.
Ens veiem dimarts vinent a Elne, pels que estan empadronats als àpats dels pensionistes, per als altres serà a Fitou (davant de port Fitou)
Nous avons été reçus comme des princes au village de Laroque des Albères, la place de parking nous était réservée, les 80 places ne suffisant pas à nos 4 véhicules, nous avons été relégués au parking place des Albères.L'accueil de la police locale a été très chaleureux.
Ceci étant fait, nous sommes partis sur le chemin des cabanes, nous avons fait des rencontres sympathiques (personnes de Saint André, cyclomotoriste, etc...). Le retard pris au départ nous a amené à trouver un emplacement pour le déjeuner avant d'arriver aux cabanes. Le coin a permis à chacun de s'installer correctement, et comme à l'habitude, l'apèro était là, ainsi que les gateaux et la convivialité. Cette randonnée était à l'ari de la tramontane, bien que la bienveillance de la police municipale nous avait dit de faire très attention aux chutes de branches, merci à eux.
A mardi prochain à Elne, pour ceux qui sont inscrits aux repas des pensionnés, pour les autres ce sera à Fitou (en face de port Fitou)
-
Une randonnée tranquille au milieu des pins et de la garrigue, nous étions en surplomb de l'étang de (Salses-Leucate), avec une vue sur le Canigou qui cachait le Bugarach (et oui, on ne le voyait pas).
Le rythme soutenu de notre marche, nous a presque amenés jusqu'aux voitures pour déjeuner, il ne nous restait que quelques centaines de mètres pour les rejoindre, mais les estomacs en ont décidé autrement. Suite au repas, nous avons fait une variante pour découvrir quelques capitelles (oris en catalan) une dont l'accès était compliqué, une dont le toit avait une particularité (en dôme) et la dernière avec sa cheminée, toutes en très bon état.
Nous avons rejoint les voitures pour rentrer vers nos homes respectifs. A mardi prochain, pour certains d'entre nous, car les fêtes de Noël en bloquent quelques uns.
-
Une randonnée qui nous a obligé à avancer le réveil de 10mn, celle-ci n'étant pas à coté. Nous avons démarré avec une température en dessous de 10°, mais avec le dénivelé du départ, nos corps se sont réchauffés très rapidement, il a fallu faire une halte pour enlever la première couche pour certains.
Au fur et à mesure que nous progressions, les commentaires positifs sur la randonnée se propageaient parmi les participants: "il faudrait la refaire ce printemps, avec le soleil, les sousbois sont supers".
Oui, nous la reprogrammerons, de plus, les gorges n'étaient pas connues de tout le monde, agréable surprise, même de les revoir, on découvre toujours des petits coins.
Nous avons déjeuné sur un balcon ensoleillé, bien installés, avec comme à l'habitude, apéro, vins, gateaux et café avec digestif. Puis nous avons terminé en ressentant un petit coup de fraicheur à l'approche des voitures.
BONNES FETES de fin d'année à tous et au 9 janvier pour la reprise.
-
Nous étions huit courageux randonneurs à nous lancer sur les sentiers occitans, et oui, nous étions en occitanie, les informations sur les sites rencontrés étaient écrits dans une langue que les catalans ont dû mal à déchiffrer.
La température, elle, était nordique, le démarrage nous a un peu surpris, gants et bonnets étaient de la partie, mais après avoir gravi le premier dénivelé, les pelures d'oignons sont tombées. La première halte "banane" comme l'on dit, sous les rayons du soleil, nous a permis de décaler l'heure du repas, afin d'arriver jusqu'au pont romain.
Là, comme à l'habitude: apéro, vin, muscat, dessert, café et digestif ont accompagné ce repas bien mérité. Puis, pensant qu'après le repas, il n'y avait que des descentes, erreur, quelques dizaines de mètres de dénivelé positif nous attendaient. Deux traversées de gués nous ont surpris, nous avions omis de mettre dans notre barda, les sacs poubelles, qui évitent tout rafraichissement au contact de l'H2O. Bref, arrivés aux voitures, nous étions contents de repartir à la maison, avec en tête une belle randonnée.
-
Un départ retardé d'une demi heure pour ne pas ressentir les effets engourdissant de la température matinale, celle-ci nous a au contraire surpris. La douceur nous a permis de ne pas trop nous couvrir. Le démarrage était un peu incertain, à droite, à gauche, finalement, nous avons choisi tout droit pour aller jusqu'à l'église en passant devant la maison de Claude Nougaro (bizarre qu'aucune inscription ne soit notée sur sa façade), par contre la place de l'église porte son nom.
Ascension jusqu'à la table d'orientation, puis démarrage sur les sentiers jusqu'au pont roman, est ce un pont romain
Nous avons continué sur une piste jusquau col d'Hiero, où nous avons posé les sacs pour un déjeuner habituel, une fois rassasiés, nous avons entamé une descente jusqu'à retrouver les voitures, et là, nous nous sommes séparés pour rentrer à la maison en nous donnant rendez vous pour Maury.
-
Rando mal enclenchée, rencontre d'un problème de parking le matin, car propriété privée, nécessité de modifier le point de départ.
Le temps n'était pas au meilleur de sa forme, mais plus on avançait, plus la température montait, nous nous sommes découvert relativement tôt malgré ce petit vent qui rafraichissait quand même l'air ambiant.
L'intérêt de cette randonnée n'était pas au niveau où on aurait pu l'attendre, je m'en excuse, les boucles inutiles étaient vraiment superflues. Nous avons déjeuner sur un pont et avons vu passer les autochtones et comme à l'habitude (apéro, gâteau, cafo, dijo, etc...). Puis reprise tranquille, pour retourner aux véhicules , mais lors du retour, nous avons fait une rencontre fortuite avec un serpent qui nous a tous interloqués, mais il n'est pas dangereux, bien qu'il ait été agressif, c'est normal c'est un juvénile autrement dit un ado, comme sont les notres. Photo de la vipère aspic qui pourrait nous induire en erreur avec le serpent que nous avons vu.
Vous pouvez voir,parmi les photos, la première expérience de ligne RTE WIFI, c'est du transport sans fil
-
De temps en temps, nous nous expatrions dans une contrée méconnue des catalans, l'AUDE, un endroit où des phénomènes géologiques sont à fleur de la surface de la terre. Le territoire que nous avons arpenté, comporte (terme viticole) des synclinal et anticlinal, mais est aussi un pays de vignes.
La visite de l'église surprend par la magnifique tapisserie, qui prend tout le mur du fond de celle-ci. La balade pouvait faire penser à la foire de la Saint Martin, des montagnes russes (pourtant dans l'Aude) l'ont agrémentée.
Arrivés au village, nous avons opté pour un raccourcissement du parcours, l'horaire étant déjà avancé, la visite et les explications à l'église nous avaient pris un peu de temps.
-
Une balade en partant du parking de l'église de Fitou, nous avons emprunté des chemins déjà parcourus, mais sur celui-ci, beaucoup plus de capitelles.
Nous n'étions pas très nombreux, mais la convivialité demeure. L'apéro, le dessert, le café, le dijo, le partage quoi, c'es le plus important.
Il faut dire que les audois nous ont un peu chambré cette fois ci, des taquineries sympathiques qui mettent la bonne ambiance dans le groupe. Pour le repas, même Marcel était assis, chose rare.
Un parmi nous a fait quelques centaines de mètres en plus, "quand on n'a pas de tête il faut avoir des jambes", dit-on.
-
Encore une journée exceptionnelle pour une randonnée qui ne l'était pas moins. Une découverte pour la plupart d'entre nous, un parcours sympathique avec des panoramas qui amenaient notre vue presque jusqu'à la mer.
On pouvait la deviner à certains endroits. Arrivés au bout de la montée, aux vestiges des tours, nous avons envisagé, comme quand on est à table, on parle "manger", et bien là, on discutait de la randonnée possible des trois chapelles, en voyant la celle de notre dame de vie au dessus de Villefranche. Elle sera programmée sûrement avant la fin de l'année.
On a quand même pensé à manger, au dessus de la citerne, où nous étions confortablement assis, au soleil, avec apéro, café, dessert et chantilly pour certains. Puis ce fut le retour aux voitures en passant par l'église anglicane de Vernet, où les anglais se réunissent pour toutes occasions.
-
Nous étions huit courageux marcheurs pour entamer cette balade, qui dès le départ nous a enchanté, des scultures réalisées par l'employé communal parsemaient notre parcours. Elles sont réalisées avec toutes sortes d'objets métalliques. On peut dire que c'est un artiste, car celles-ci sont très proche de la réalité. Quelques photos le démontreront.
Nous avons arpenté une piste durant un petit moment pour ensuite attaquer un sentier qui nous a amenés jusqu'à un premier dolmen, sur notre chemin, nous en avons vu trois. Après les avoir dépassé, nous nous sommes mis en quête d'un lieu pour déjeuner, nous avons opté pour un rocher, sur lequel nous nous sommes assis en nous tournant le dos, mais le rituel nous a permis de boire l'apèro avec ses gâteaux, le muscat pour ces dames, le vin et bien sûr le dessert (certains s'en sont régalés en prenant du RAB).
De là, nous sommes passés par l'ermitage Saint Maurice, où le silence était de mise, cela a permis à certains de se ressourcer, puis nous avons fini le circuit et arriver aux voitures, chacun s'est dit à mardi prochain. Ce sera la combe paradis à Fonjoncouse.
-
Une randonnée que personne ne semblait connaître, ce tracé là ne disait rien à quiconque, jusqu'à ce que nous arrivions au point où nous allions manger. Là chacun a relaté son souvenir, qui un gateau renversé, qui l'esplanade que forme la rencontre de plusieurs sentiers, et la route goudronnée, qui fût empruntée jadis.
Et oui, nous avons tous en un temps, déjeuné sur ces tables qui nous attendaient, et comme à l'habitude, repas bistronomique. Celui-ci a été un peu retardé pour que nous n'ayons plus de montée, effectivement, cela n'a été que de la descente par la suite.
Tout le monde a apprécié la forêt par laquelle nous sommes passés, ombragée, propre et d'un calme reposant, bien que le départ était "catalanisé", pour ne pas dire "corsé".
A mardi prochain, s'il n'y a pas de modification, ce ne sera certainement pas la tour de la Massane, peut être la Combe Paradis à Fonjoncouse, surveillez bien vos mails et le site.
-
Une découverte pour certains, intéressante, tout le monde a été averti de la principale difficulté de ce parcours. Mais celle-ci a été passée sans encombre, chacun à son rythme, et nous sommes tous arrivés après la montée pour déguster notre repas, bien à l'abri du souffle du vent et au soleil. Certains passages étaient un peu le parcours du combattant, une machette aurait été nécessaire pour dégager le chemin. La baignore que l'on aurait dû enjamber était à sec ("le réchauffement climatique est passé par là").
Le bouquet de fleurs rencontrées sur notre chemin n'est pas un bouquet d'aster, mais des globulaires buissonnantes.
Après les 14 km de marche, nous avons retrouvé les véhicules et sommes rentrés dans nos pénates.
A mardi prochain pour une randonnée à Montoulier Perillos.