Rando cool 1
Catégories
-
Ce fut la reprise calme et tranquille pour 16 participants, tous courageux, pour faire cette petite boucle de 6 km, avec quelques raccourcis.
Toujours une vue sur un panorama citadin, mais on apercevait au loin, la mer, le Bugarach sans oublier le canigou. Un itinéraire de découverte, notamment l'aqueduc des arcades, apparemment inconnu de pas mal d'entre nous.
Un animal que l'on ne pense pas trouver au Serrat d'en vaquer
Si cette randonnée devait se refaire, il serait nécessaire de décaler l'horaire d'arrivée ou le parking, en cause la sortie des classes qui ralentit la sortie de celui-ci.
-
La deuxième randonnée de la saison, avec comme récompense, en fin de randonnée, l'apéro, suivi d'une dégustation de fruits de mer, chez un ostréicole du grau de Leucate.
Quelques modifications de la trace nous ont permis de découvrir d'autres sentiers et aussi découvrir que Leucate village est très étendu.
-
Nous étions une dizaine pour faire cette boucle, une découverte pour pas mal d'entre nous, bien que le Racou (le recoin) soit connu de tous, lieu emblématique de la cote catalane. Nous aurions pu continuer sur le sentier du littoral, mais ce sera pour une prochaine. Le passage dans la forêt de Valmarie a été apprécié, malgré la petite difficulté rencontrée. Les écritures en rouge sont des liens qui vous amènent à des pages internet concernant celles-ci.
-
Nous étions 14 participants pleins d'ardeur pour cette randonnée autour du lac des tortues, nous ne l'avons vu que lorsque nous sommes arrivés au dessus du lac de Villeneuve de la Raho, une vue surprenante, celui-ci accuse un manque d'eau énorme. C'est une randonnée avec beaucoup de routes, à faire pour le prochain épisode COVID, il y aura moins de véhicules. On a aperçu le Bugarach, beaucoup mieux que le Canigó et la vue sur Força Réal, sans compter les Albères.
De retour aux voitures, certains d'entre nous sont restés déjeuner et ensuite ont fait une partie de boules et comme à l'habitude, les femmes ont gagné, on voit qu'elles ont une certaine expérience.
-
Un temps super pour cette petite rando en campagne, tout près de Saleilles mais très peu dans le village.
-
4 courageux pour une rando sur Corbère. Le temps de saison n’a pas coupé les envies,
Le paysage varié et les précédentes pluies ont alimenté les recs sans pour cela nous interdire
De poursuivre. Le soleil a fait de timide apparition. Peut-être à refaire
-
Quoi dire, une rando avec des changements de paysage dans un après-midi ensoleillé aux alentours de Latour Bas Elne
Nous avons passé un agréable moment, des nouveaux randonneurs nous ont rejoint.
On a trouvé un grand parking et un lieu à pique-nique
-
Le départ de cette randonnée a fait ressurgir un souvenir pour certains d'entre nous, le secours à une dame en détresse nous a fait revenir au moment présent. Après cet intermède, nous voilà partis pour nos 10 km, certes à plat, mais 10 quand même. Le temps nous a permis de contempler à 360° le paysage, nous avons même aperçu un arc en ciel unijambiste, et oui, il n'avait qu'un seul pied, intrigant pour certains, mais tout à fait logique, il suffit de regarder la vidéo explicative sur un arc en ciel. Je me permets d'agrémenter mes commentaires, c'est beaucoup moins monotone. Nous sommes passés sur le pont Traucat (pont cassé), peut être lors de la crue du 13 septembre 1963, le niveau de l'eau marqué sur la stèle évoquant cette crue.
Bref, les 10 km avalés, nous sommes rentrés dans nos pénates pour le déjeuner bien mérité.
-
Comme à l'habitude le choix de la journée a été superbe, pour preuve, aujourd'hui, il a plu. La mer calme, pas de vent, un soleil radieux et des randonneurs contents, sachant qu'après avoir arpenté les sentiers du plateau.
Tout le monde a apprécié l'apéro, celui-ci a permis de récupérer des efforts fournis, et aussi d'ouvrir l'appétit pour la suite, encore un plateau. La tablée était conviviale, car elle s'est terminée par la galette. Une reine a été élue, et nous a conviés pour la chandeleur.
Ceci étant, nous avons regagné nos chez nous pour un repos bien mérité.
Certains d'entre nous, les plus curieux, se sont posé la question sur les trous dans les cailloux et rochers, ce sont des pholades
-
Une journée mitigée qui nous a permis de marcher tranquillement, sans chapeau ni lunettes. Des cris de flamants nous ont accompagné de temps en temps entrecoupés de cris de goëlands.
Au départ, nous avons aperçu des magrets ambulants dans un champ.
Une difficulté lors de la première partie a été passée sans encombre par tout un chacun. Sur le retour pour pouvoir déjeuner dans les temps, nous avons coupé pour retrouver le chemin de départ.
Nous avons terminé pour certains assis à deux tables pour déguster notre repas et ensuite rentrer dans nos pénates.
-
Une promenade de santé pour nous ouvrir l'appétit, la chandeleur étant proche, nous célébrons l'évènement un peu en avance.
La balade en elle même ne nous a pas trop épuisé, pour combler le temps qu'il nous restait, nous avons visité le site de la CCAS, méconnu pour certains d'entre nous. Ensuite vint l'apéro, en prenant notre temps, et enfin....
Vous savez ce qu'est la gourmandise, la table était remplie de saveurs multiples. Chacun a dégusté à sa convenance les ingrédients mis à disposition par chacun d'entre nous.
-
Nous étions peu nombreux pour ce petit tour aux lacs de Saint Jean PLa de Corts, courageux malgré le froid, la balade a plu à tous, méconnue pour certains. Elle pourra être réitérée lors d'un temps plus clément, le cadre est sympathique. Il y a possibilité de manger après la rando, un coin avec des tables pourrait convenir à celà.
Nous avons vu les pêcheurs de la fédération déverser des truites dans un des lacs, les pêcheurs sans permis étaient là, comme s'ils savaient qu'on allait leur servir le repas (sacrés cormorans), un parcours d'accrobranches pourrait amuser certain d'entre nous (en regardant les gens évoluer sur celui-ci depuis le sol).
Bref, la rando terminée, nous avons pris le chemin de la maison pour un repas au chaud.
-
Une rando appréciée pour son calme, ses floraisons.
Les asperges n’étaient pas trop au rendez-vous.
Le temps était propice mais le petit vent froid nous a refroidi
Et nous avons regagné nos domiciles.
-
Peu de volontaires pour cette randonnée qui a permis de découvrir certaines curiosités (moulins de Claira, à vent et à eau), qui sont apparemment utilisés, le moulin à vent permet de confectionner du pain et d'autres ingrédients à base de farine moulue avec celui-ci. Le moulin à eau a été restauré, mais n'est pas fonctionnel, tout l'appareillage a disparu avec le temps, mais ce dernier est révélateur d'une activité insolite.
La balade nous a conduit, sur la voie verte et jusqu'à la Capella San Pere, lieu où nous avons, pour certains, profité du lieu pour le repas de fin de saison de la section rando. Le retour aux véhicules nous a permis de ramasser quelques asperges qui viendront s'ajouter à celles déjà cueillies.
La fin de la randonnée a été le retour aux voitures, certains sont restés pour déjeuner, ce qui leur a permis de découvrir cette fameuse activité insolite exercée dans le moulin à eau, un bouilleur de crus est installé dans le local et distille quelques surprenants breuvages.
-
Un peu venteuse mais une super journée pour randonner.
Un début difficile, le parking programmé n’existe plus et pour se garer à BAGES, nous avons du passer un bout de route sous un peu d’eau. Une belle randonnée malgré ce vent et les cailloux (fierté de l’Aude). L’église étant ouverte, nous avons pu admirer l’autel. Le retour aux voitures pour Midi mais vu ce vent, nous avons préféré rentrer. Quelques asperges ont fait le bonheur de certains
-
Un temps maussade qui ne nous a pas empêché de marcher, le plafond bas ne nous a pas non plus privé du panorama (les constructions alentour ne dépassant pas le deuxième étage). La promenade sur le bitume a été constellée de passages en pseudo campagne. Nous avons pu nous rendre compte que les pluies de ces derniers temps ont alimenté la basse, qui n'avait pas vu d'eau depuis belle lurette.
Un parc nous a semblé être interessant à visiter, cela sera programmé lors de la prochaine balade en ces lieux. Le retour aux voitures est arrivé après un détour par l'église, qui comme à l'habitude est close (à contrario du pays basque, qui laisse ses églises ouvertes à tous), serions nous moins respectueux?
-
Une randonnée en souvenir d'Alain Eckert, cela lui aurait fait plaisir de voir la convivialité qui a été constante durant la randonnée. Nous ne nous connaissions pas pour certains, mais qu'à cela ne tienne, la rigolade était de mise. Pour certains du groupe ce fut une découverte et une agréable balade. Notre région, je parle de l'occitanie, recèle quelques coins à découvrir, qui le seront peut être lors de quelques randos futures dans le même style que celle-ci.
Vous pouvez pour votre culture personnelle ouvrir les fichiers suivants
page-1.jpg (805.37 Ko)
page-2.jpg (623.2 Ko)
-
Une petite rando qui nous a mené de Pollestres à Bages
en passant près du lac de Villeneuve, puis un retour
par le driving Ciné qui a rappelé plein de souvenirs.
Les asperges ont fait le bonheur des cueilleurs.
C’est par le lit à sec du Réart que nous avons regagné
les voitures.
-
Seulement deux courageux ont randonné en ce jour de la procession de la Sanch. Le temps magnifique les a accompagné tout au long de ce périple, des découvertes sympathiques ont fait partie de la balade. Ce sera à refaire ultérieurement.
-
Un temps magnifique pour une petite randonnée aux environs de Gruissan, un petit parcours de 8km qui n'a pas été suffisant pour les participants, nous avons visité le château de Gruissan, la tour de Barberousse, et comme nous avions encore de la ressource, nous sommes allés faire un tour à la chapelle des Auzils. Satisfaction pour certains, car cela a été une découverte. C'est bien pour ça que nous randonnons, découvrir des lieux, où l'on apprécie les différents paysages et lieux de notre belle région occitane. Lors de notre périple, il y a eu une rencontre dans les rues de Gruissan, qui a fait flasher Marcel.
Après toutes ces péripéties nous sommes rentrés à la maison, satisfaits de cette belle journée.
-
Ne voulant pas synthétiser le commentaire de Robert, vous pouvez le lire en cliquant sur le fichier suivant
ce-parcours.docx (11.65 Ko), bonne lecture.
-
Une météo incertaine pour certains, mais celle-ci nous a laissé tranquille tout au long de cette belle découverte. Une randonnée à l'origine relativement aisée qui a dérivé sur une petite montée jusqu'au Caune de l'Arago et ensuite jusqu'à la plage , puis, nous nous sommes retrouvés devant un portail clos, là, nous avons joué les aventuriers pour nous sortir de cet embarras. De retour aux voitures, nous avons déjeuner sur une table à proximité du parking. Nous n'avons à aucun moment été perturbé par la pluie, et ce fût le retour à la maison après le café.